1 - Sanctions concernant le mode
PK
La suspension définitive d’un compte
ne peut être prononcée uniquement sur la base d’infractions de
PK. La sanction maximale pour des actes abusifs de PK est d’une
semaine lors du premier report. Elle peut être appliquée à
plusieurs reprises. Toute récidive peut mener à une prolongation de
cette suspension. Si un utilisateur cumule trop de reports à ce
sujet, la suspension définitive du compte est envisageable en
fonction de l’historique de ses infractions (vols, insultes etc…).
Les sanctions attribuées peuvent être individuelles ou collectives
(groupes, Guildes etc…).
Important : Les Maîtres de Jeu
sont là pour vous venir en aide, et non pas pour être utilisés
comme une arme contre vos « ennemis » en jeu. Le PK peut
être ennuyant, mais il fait partie intégrante du jeu. Ne reportez
donc que les abus réels.
2 - Nouvelles règles concernant
le PK
- Règles générales
Chaque plainte pour des comportements
abusifs de PK envoyée à l’équipe gPotato doit absolument être
clairement détaillée et appuyée par des preuves solides (captures
d’écran, vidéos). Ces preuves doivent impérativement mettre en
évidence la dynamique de la scène. Tout report ne respectant pas
ces critères ne sera pas pris en considération. Tout faux report
sera très sévèrement sanctionné, surtout s’il s’inscrit
dans un contexte de guerre de Guildes. Les Maîtres de Jeu
interviendront en fonction des preuves fournies et de la consultation
des registres. A noter que la décision prise suite à cette enquête
sera définitive et sans appel.
Important : Tous les
problèmes liés au PK doivent immédiatement être reportés. Un
report fait avec trop de retard pourrait mener au non-traitement de
la requête.
- Harcèlement
Le PK en jeu peut être une source
importante de distraction. Il peut également amener à des abus.
L’important est de toujours agir dans le respect d’autrui. Le
Harcèlement est une catégorie générale où se trouvent toutes les
formes de PK abusifs. Voici donc une liste des comportements se
trouvant dans cette catégorie :
a) Le PK à répétition :
Tout acharnement par PK sur un même joueur sera sanctionné. La
plainte sera acceptée et des mesures seront prises lorsque le joueur
aura effectivement été victime de morts par PK avec une fréquence
considérable sur une courte période de temps (Aucune limite précise
n’est fixée, tout dépendra du contexte et de la répétition des
faits). Les captures d’écran et les vidéos sont acceptées en
tant que preuves pour ce type de PK.
Important : Cette règle ne
s’applique pas aux zones reconnues comme étant de PK intensif
(ex : Horizon Nord, Est etc…). Il n’est pas interdit de
procéder à des attaques de type PK contre des utilisateurs d’objets
Boutique (Economiseurs d’Energie etc…). Notez qu’en cas de PK
à répétition et d’utilisation d’Eaux Bénites, c’est le
joueur procédant au PK qui sera sanctionné.
b) Le
PK à proximité de téléporteurs :
Toute action liée à
du PK (attaques, Fragments de Lune etc..) sera sanctionnée
lorsqu’elle est située à proximité d’une zone de
téléportation. Cette zone inclut les
environs des téléporteurs pour ceux situés en extérieur (Vallée
de Cristal, Ile Perdue etc…) et sera délimitée en fonction du
contexte et du jugement du Maître de Jeu. Dans les donjons, le PK
est interdit dans les salles où se trouvent les téléporteurs.
Seules les vidéos sont acceptées en tant que preuves pour ce type
de PK.
Important : Cette règle ne
s’applique pas aux joueurs franchissant un téléporteur ayant le mode PK activé ou étant sous l'effet
du « Red Name ».
c) Perturbation de zone :
L’utilisation du mode PK dans le but d’empêcher l’accès à un
PNJ ou à certaines zones du jeu (Donjons etc…) ne sera pas tolérée
et sera sanctionnée. Un abus dans cette sous-catégorie sera défini par
le contexte, les intentions du joueur, la situation de la zone et le
bon jugement du Maître de Jeu. Un simple PK à proximité d’un PNJ
ou d’une zone stratégique ne sera pas considéré comme abusif,
seule une série de PK fera l’objet d’une sanction. Dans le cas
d’une série de PK, une capture d’écran devra être fournie pour
chaque infraction. Les captures d’écran et les vidéos sont
acceptées en tant que preuves pour ce type de PK.
Important : Cette règle
ne s’applique pas aux zones reconnues comme étant de PK intensif
(ex : Horizon Nord, Est etc…). Les monstres, spots et boss ne
se trouvent pas dans cette catégorie.
d) PK indirect, PK par monstre, abus
de compétences :
Tout comportement visant à faire mourir
un joueur par les monstres dans le but de lui faire perdre de
l’expérience sera sanctionné (Fear, train de monstres etc…). Un
abus dans cette sous-catégorie sera défini par le contexte, les
intentions du joueur et le bon jugement du Maître de Jeu. Pour ce
type de plaintes, il est primordial de fournir un maximum
d’informations. Seules les vidéos sont acceptées en tant que
preuves pour ce type de PK.
Important : Concernant les
boss, il est tout à fait possible de les reprendre par le biais du
mode PK. Le vol de monstres, spots ou boss n’existe pas pour la
simple et bonne raison qu’ils n’appartiennent à personne.
e) PK de créatures stadées :
Il n’est pas interdit de tuer une créature stadée lors d’attaques
PK. Seules les attaques répétées avec
l’intention de nuire volontairement à la durabilité du familier
seront considérées comme abusives (Aucune limite précise n’est
fixée, tout dépendra du contexte et de la répétition des faits).
Seules les vidéos sont acceptées en tant que preuves pour ce type
de PK.
Important : Cette règle ne
s’applique pas aux zones reconnues comme étant de PK intensif
(ex : Horizon Nord, Est etc…).
Ces règles regroupent les situations
les plus fréquentes de PK amenant parfois à des comportements
abusifs. Le mode PK a cependant plusieurs autres facettes qui ne
figurent pas nécessairement dans cette liste. L’équipe gPotato se
réserve le droit d’appliquer ces règles par « extension »
dans la situation de cas particuliers, et de les modifier à tout
moment après en avoir informé la communauté par le biais de notre
site officiel.
Politique de remboursement
L'équipe fera tout en son possible
pour vous restituer un objet volé, bien que nous ne puissions le
garantir à 100%. En effet, toute affaire d'arnaque est différente,
il en est de même pour les décisions des Maîtres de Jeu. Notre
politique de remboursement est dite du « meilleur effort ».
En voici quelques exemples :
1) Le joueur A vole une carte de
créature au joueur B et la revend pour 100 000 000 de
Rupys : le joueur A est sanctionné et les Rupys sont remboursés au
joueur B (car ils sont encore présents sur le compte) mais pas la
carte car elle a été achetée en toute légitimité par un autre
joueur.
2) Le joueur A vole une
carte de créature au joueur B et la détruit : le
joueur A est sanctionné et une carte de créature de niveau 1 est
remboursée au joueur B.
3) Le joueur A vole le
joueur B et garde tous les objets : Le joueur A est sanctionné
et l’intégralité des objets est remboursée au joueur B.
4) Suite au piratage d’un
compte lié à un site de phishing, si le joueur apporte aux Maîtres
de Jeu son entière coopération pendant la durée de l’enquête,
il pourra fournir à l’équipe de support une liste des objets les
plus chers ayant été perdus. Ces objets seront alors remboursés
dans la mesure du possible (A noter que les créatures seront
remboursées au niveau 1).
Important : Le prêt d’une créature
ou d’un objet relève de l’entière responsabilité du joueur.
Toute requête à ce sujet ne sera pas acceptable.